logo AiderAfrique.org
Les traitements contre le sida existent, fournissons-les ! 100% bénévoles
Accueil | Participer à notre action | Financer un traitement | S'informer | Qui sommes-nous ? | Notre action | Les comptes | Archives | Vidéos
30/01/2007 - 21/02/2007

Mission en Guinée

La mission s'est bien déroulée malgré les événements sociaux et politiques qui ont secoué la Guinée en janvier et février. C'était une mission de suivi auprès de notre partenaire local, l'association ASFEGMASSI qui gère un centre de soins du sida à Conakry. Vous avez le bonjour de toute l'équipe guinéenne qui remercie les bénévoles et les donateurs d'AiderAfrique. Ils ont d'ailleurs été étonnés par notre système de don par prélèvement automatique, qu'ils ont trouvé original !

Pourquoi une mission ?

La mission de suivi consiste à s'assurer que l'association locale a bien fonctionné en 2006, et à voir avec eux quelles sont les difficultés qu'ils ont pu rencontrer. Elle sert aussi à les aider à soutenir leur projet auprès des institutions et des bailleurs de fonds, avec des rendez-vous que nous prenons sur place. Les frais sont à notre charge personnelle, y compris l'avion.

Notre bilan

La conclusion c'est que l'ASFEGMASSI a fait un très bon travail en 2006. On a contrôlé ensemble le budget, les dossiers médicaux, le stock de médicaments... Nous avons vérifié que les patients prennent régulièrement leur traitement, et j'ai rencontré certains d'entre eux. Vraiment, tout le suivi médical des patients soutenus par AiderAfrique est bien fait. La médecin chef Dr Mariama Ciré Kouyaté et toute son équipe est compétente et motivée. Par ex, pendant la grande grève du mois de janvier, malgré les difficultés de déplacement, une permanence était assurée au centre et les médicaments ont été délivrés aux patients, ou même livrés à domicile. Ce qui n'est pas le cas de l'hôpital national.

Les autres partenaires

Sur place, nous avons rencontré les responsables du ministère de la santé, des institutions et associations de lutte contre le sida, et les coopérations française, américaine et allemande. Parmi les partenaires de l'ASFEGMASSI, l'association AIDES a formé plusieurs membres du personnel, et fait les missions de suivi en alternance avec nous. Il y a aussi la Coopération française qui a rénové et agrandi le centre de soins. C'est un budget que nous avons négocié l'année dernière ensemble avec AIDES. Enfin, grâce aux relations et aux efforts de la présidente de l'ASFEGMASSI - Dr Bintou Bamba Bangoura, le ministère de la santé guinéen a détaché du personnel de l'hôpital pour l'association.

Envisager la suite

Nous avons discuté ensemble de la suite de notre partenariat : le jour où les traitements financés par la communauté internationale arriveront (comme cela s'est produit en 2005 au Niger pour l'association qu'on soutenait), AiderAfrique va se retirer et les patients seront transférés à ce programme. Nous pourrons ainsi consacrer nos moyens - qui sont limités - à une nouvelle association africaine, pour l'aider à démarrer des traitements, à monter un centre de soins du sida et à obtenir le soutien des bailleurs.


> Le rapport de mission complet (23 p.)
Aïcha, infirmière | Soumah, suivi-évaluation | Le centre de soins de l'ASFEGMASSI | L'équipe, avec Dr Bintou, présidente (1ère dr.) lors de notre mission en février 2007
Mise à jour 19/02/2014 - Plan du site - Informations légales