logo AiderAfrique.org
Les traitements contre le sida existent, fournissons-les ! 100% bénévoles
Accueil | Participer à notre action | Financer un traitement | S'informer | Qui sommes-nous ? | Notre action | Les comptes | Archives | Vidéos
13/04/2008

Go to... Togo !

Nous avons cherché une nouvelle structure de soins associative, à laquelle fournir des trithérapies. Pour rappel, les patients que nous prenions en charge en Guinée reçoivent désormais leur traitement par le service public.

Il était difficile de trouver un partenaire associatif en Afrique australe - où l'épidémie est la plus forte - et nous avons préféré continuer en Afrique de l'Ouest en profitant des contacts des associations françaises.

Le Togo vit une situation particulière: de nombreux patients ont été mis sous traitement, mais l'aide internationale a été réduite brutalement (1). S'ils continuent de recevoir leur traitement, les ruptures de stock sont fréquentes: le virus risque de devenir résistant au traitement de base.

Nous sommes en contact avec l'association ACS Action Contre le Sida établie à Lomé, qui suit environ 400 personnes sous traitement. L'idée est de leur fournir un stock de sécurité de trithérapies. On peut ainsi réduire l'impact des ruptures d'approvisionnement et leurs conséquences sur l'état de santé.

Pourquoi fournir un stock de dépannage, plutôt que mettre de nouvelles personnes sous traitement ? En 2004, AiderAfrique disposait d'une réserve financière pour garantir la pérénité des traitements. Celle-ci a été utilisée depuis pour compléter les contributions des donateurs (2).

ACS est une association de personnes séropositives et comprend un assistant médical. Ce soutien nous a été conseillé par l'association Aides. Emmanuel prévoit de leur rendre visite prochainement, à l'occasion d'une mission Santia (3).

(1) Article sur les ruptures d'approvisionnement au Togo. Article sur la réduction de l'aide à ce pays.

(2) Nous avons aujourd'hui 5000 euros en compte. Les donateurs réguliers fournissent 1600 euros/an.

(3) Santia est un logiciel qu'Emmanuel a réalisé bénévolement pour la Croix-Rouge. Il gère le dossier des patients et les services d'un centre de soins VIH. La mission Santia auprès d'associations togolaises est organisée par la plateforme ELSA (Aides, Sidaction, Solidarité Sida...).
Mise à jour 19/02/2014 - Plan du site - Informations légales